seo 2021

SEO : les nouveaux critères pour ranker en 2021

Une nouvelle année rime avec de nouvelles pratiques SEO d’autant plus que Google prévoit d’aporter quelques modifications à ses algorithmes. Dans un contexte de pandémie et de crise sanitaire, les entreprises ont tout à gagner à cerner les nouvelles exigences des moteurs de recherche. En ces périodes difficiles, une bonne visibilité sur le web sera essentielle pour préserver son chiffre d’affaires.

Néanmoins, répondre aux attentes de Google ne sera pas toujours une mince affaire. Pour éviter toute perte de visibilité, les dirigeants doivent envisager de solliciter une agence spécialisée ou tout du moins un consultant SEO qualifié. Ces derniers se renseignent continuellement sur l’actualité SEO et sauront élaborer la meilleure stratégie pour conserver la première place sur les SERP.

De nouvelles métriques à ne pas perdre de vue en 2021

Si Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde, c’est parce que le géant américain ne cesse d’améliorer ses algorithmes. À partir de cette année, ses fameux robots d’indexation accorderont davantage d’importance à l’expérience utilisateur. Dans cette optique, les Googlebots collecteront 3 informations supplémentaires à savoir le LCP pour Largest Contentful Paint, le CLS pour Cumulative Layout Shift et le FID pour First Input Delay.

Le premier indicateur exprimé en seconde indique la vitesse à laquelle l’internaute verra l’intégralité de la page dans de bonnes conditions. Le CLS correspond à une note évaluant la stabilité visuelle de la plateforme. Enfin, le FID exprimé cette fois-ci en milliseconde estime la durée moyenne pour qu’un visiteur interagisse avec la page.

Ces 3 métriques permettent donc de savoir d’une manière ou d’une autre si le site en question offre une expérience de navigation satisfaisante. Ces statistiques peuvent être mises en corrélation avec le taux de rebond afin de connaitre si la plateforme répond bien aux attentes des visiteurs. Il faut toutefois souligner que l’introduction de ces 3 éléments ne devrait apporter aucun changement sur les SERP cette année.  Toujours est-il qu’ils devraient inciter les entrepreneurs à prendre en considération de nouveaux critères au moment d’optimiser un site pour le référencement naturel.

La nouvelle stratégie à adopter

Bien que les 3 métriques décrites plus haut n’aient aucune incidence sur votre positionnement cette année, sachez que Google a déjà mis à jour ses fameux guidelines. Le géant de Montain View suggère aux webmasters de maintenir le LCP de leurs sites à moins de 2,5 secondes.  Il est également préférable d’afficher un FID de moins de 100 millisecondes et un score CLS de moins de 0,1. Atteindre ces notes ne sera pas toujours chose facile. À vrai dire, tout dépendra de l’historique du site et des méthodes privilégiées par la personne chargée des optimisations SEO.

Toujours est-il que les responsables devront donc se pencher sur le code source de leurs sites afin de se débarrasser des plug-ins inutiles. En procédant de la sorte, ils gagneront quelques millisecondes en temps de chargement. Pour réduire le FID, il est aussi conseillé de multiplier les boutons call-to-action. Pour la plupart des sites, il s’agira également d’ajouter un bouton de partage pour les réseaux sociaux. Il faudra se pencher sur le parcours des visiteurs pour que les interactions se fassent de manière naturelle. Pour ce qui est du score CLS, on ne perdra pas de vue les impératifs liés à l’index mobile first et donc la qualité d’affichage sur les terminaux mobiles.

Dans les grandes lignes, on soignera toujours le contenu de ses sites sans pour autant négliger le netlinking. En fin de compte, aucun changement majeur n’est ainsi à rapporter concernant l’orientation stratégique de vos optimisations SEO.

D’autres points qu’il ne faut pas négliger

Avec la mise en place de ces nouveaux critères de référencement, il est clair que Google souhaite accorder plus d’importance à l’expérience utilisateur. Dans ce contexte, l’UX design mérite toute l’attention des webentrepreneurs. Que l’on soit commerçant, propriétaire d’un site vitrine ou simple blogueur, il convient donc de créer des interfaces ergonomiques favorisant une navigation intuitive.

Cette démarche ne doit cependant pas exposer les visiteurs à un quelconque risque en matière de sécurité des données. Voilà pourquoi l’utilisation systématique du protocole HTTPS s’impose. Par ailleurs, on évitera tout excès de zèle au moment d’ajouter des éléments call-to-action. Des pop-ups intrusifs peuvent porter un coup fatal à votre site à cette époque où les internautes fuient toute forme de publicité.

Quoi qu’il en soit, la plupart des webmasters ne pourront pas connaitre la valeur du LCD, FID ou CLS de leurs sites à moins de débourser une somme conséquente. Aujourd’hui, l’outil PageSpeed fourni par Google permet toutefois de mesurer les performances de votre site rapidement et gratuitement. Les statistiques livrées par ce petit utilitaire vous aideront à adopter la meilleure stratégie pour vous hisser en tête des résultats de recherche. Bien entendu, il faudra faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre cet objectif.